Les expressions françaises savent se montrer aussi savoureuses qu’évocatrices. « Avoir du pain sur la planche » ne parle pas vraiment de boulangerie… mais de travail en quantité ! Derrière cette métaphore gourmande se cache en réalité une bonne dose d'efforts à fournir et de tâches à accomplir.
🔹 D’où vient cette expression ?
Remontons aux fourneaux. Autrefois, le pain était préparé à la maison ou chez le boulanger, et il fallait laisser les miches reposer avant cuisson, bien alignées sur une planche. Plus il y avait de pains en attente, plus la journée allait être longue. L’image est restée : beaucoup de pain sur la planche = beaucoup de boulot devant soi !
🔹 Un classique du quotidien
L’expression est aujourd’hui utilisée pour parler d’une surcharge de travail ou d’une to-do list un peu trop remplie. Elle peut s’employer aussi bien avec sérieux qu’avec un brin d’ironie.
💼 Au travail : « Entre les réunions, les e-mails et les dossiers à finir, j’ai du pain sur la planche cette semaine. »
🏡 À la maison : « On a la famille qui débarque demain, et aucune chambre n’est prête… on a du pain sur la planche ! »
🎓 Dans les études : « Deux partiels et un mémoire à rendre ? J’ai jamais eu autant de pain sur la planche… »
🔹 Une expression qui rassure ?
Finalement, dire qu’on a « du pain sur la planche », c’est aussi reconnaître qu’on a des choses à faire, des projets en cours, une vie qui bouge. Et parfois, c’est mieux que l’ennui, non ?
Et vous, vous avez du pain sur la planche en ce moment ? Venez partager vos journées chargées sur mes réseaux — ça fait toujours du bien de râler un peu ensemble ! 😉
📚 Source consultée pour la rédaction de cet article :
Rey, Alain, et Sophie Chantreau. Avoir du pain sur la planche. Dans Dictionnaire des expressions et locutions, Dictionnaires Le Robert, 2003, p. 670.